Le Centre de Documentation et d’Information (CDI) : qu’est-ce que c’est ?

Situé en position centrale au premier étage du lycée, le CDI est composé d’une salle très lumineuse de 220 m² environ qui est partagée en plusieurs espaces :

- classe équipée d’un Tableau Blanc Interactif

- fictions

- documentaires

- BD/ mangas

- presse

- orientation

- informatique (8 postes reliés à une imprimante N & B).

Sa capacité d’accueil est de plus de cinquante élèves (32 chaises avec tables de travail et 21 fauteuils réservés à la lecture).

Le portail documentaire du lycée : e-sidoc

Pour avoir accès au fonds documentaire et aux informations du CDI du lycée Nadar de Draveil : e-sidoc

Fonctionnement et organisation

M. FRAIKIN et Mme DONGOIS, professeurs documentalistes, vous accueillent :
lundi de 8h30 à 12h45 et de 13h15 à 17h00
mardi de 8h10 à 17h00
mercredi de 8h10 à 15h30
jeudi de 8h10 à 17h00
vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h00à 15h30

Règlement 2019-2020

(Le règlement intérieur est affiché sur la porte.)

Le CDI est un lieu destiné à l’information, à la recherche documentaire et à la lecture.

Seul, en groupe ou avec sa classe accompagnée d’un professeur, on vient au CDI pour y travailler (réviser ou préparer ses cours, faire des recherches, rédiger et imprimer des documents, etc.) ou lire et emprunter des ouvrages.

Chaque élève doit déposer son carnet de correspondance et s’inscrire sur un registre d’appel. Les sacs sont déposés à l’entrée du CDI dans des casiers prévus à cet effet.

Les téléphones portables doivent être mis en mode silencieux et les casques audio  rangés, sauf en cas d’ utilisation professionnelle.

Toutes boissons* et nourritures sont interdites.

*À l’exception de l’eau

Les ouvrages documentaires sont cotés avec la classification Dewey.

On trouve au CDI :

- des usuels (dictionnaires ; encyclopédies)

- des manuels scolaires

- des périodiques

- des documentaires

- des fictions (roman ; poésie ; théâtre ; conte ; bande-dessinée)

- des documents pour l’orientation (brochures de l’onisep ; classeurs du cidj)

Accès aux documents

Chaque usager est enregistré dans la base de données du logiciel documentaire BCDI et peut emprunter 3 ouvrages pour une durée de deux semaines, renouvelable pendant les périodes de stage en particulier