Dispositif ULIS

Le dispositif Ulis au lycée Nadar

Le dispositif Ulis de Nadar accueille des élèves de 3e de collège en CAP Préparation des Ouvrages Electriques et CAP Employé(e) de Vente Spécialisé(e).

Le dispositif Ulis (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) permet d’offrir un accompagnement pédagogique aux élèves de certaines classes présentant des difficultés et des besoins particuliers (fonctions cognitives).

Important : la demande d’admission se fait en collège, lors de l’ESS (équipe de suivi de scolarisation) et est accordée par la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées).

L’accompagnement Ulis

L’accompagnement est prodigué par l’enseignante coordonnatrice Ulis.
Il consiste à définir les besoins spécifiques de chaque élève et lui apporter l’étayage pédagogique nécessaire. A cet effet, il comprend :
- des entretiens individuels
- des cours adaptés dispensés par l’enseignante coordonnatrice Ulis
- la présence pendant les cours au sein de la classe d’un(e) AESH (accompagnant(e) d’élève en situation de handicap), qui aide l’élève à contourner ses difficultés (relecture par exemple) mais ne travaille jamais à sa place
- l’accompagnement de l’élève par l’enseignante coordonnatrice Ulis, à la fois pour sa recherche de stages et son orientation professionnelle, en lien avec la Cop (conseillère d’orientation psychologue) du lycée.
L’enseignante coordonnatrice Ulis est intégrée à l’équipe pédagogique de la classe à laquelle appartient l’élève. Elle assiste au conseil de classe et reçoit les parents.

L’entrée dans le dispositif Ulis

L’orientation en Ulis est décidée par la CDAPH (commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) dans le cadre du projet personnalisé de scolarisation (PPS) de l’élève. Elle peut être réalisée à tout moment de l’année.

Pour contacter la CDAPH :
MDPH (Maison départementale des personnes handicapées)
93 rue Henri-Rochefort
91000 Evry
Tél. : 01 60 76 11 00
www.essonne.fr/sante-social/handicap/la-maison-departementale-des-personnes-handicapees-mdph