Erasmus+ « Unissons nos cœurs sans frontières » 2017 : trois élèves de Nadar en Italie

Ce séjour à Salerno (Italie) organisé, en octobre dernier, dans le cadre du projet européen Erasmus + ‘‘Unissons nos cœurs sans frontières’’ réunissait des professeurs et  des élèves venus des quatre coins de l’Europe.

« Ma famille d’accueil à Salerno a été d’une incroyable gentillesse », raconte Corneliu, un jeune Moldave âgé de 18 ans, lycéen à Nadar depuis la rentrée dernière. Du 15 au 21 octobre 2017, 3 élèves volontaires (T CAP EL et T CAP EVS), accompagnés de 3 enseignantes ont rencontré leurs partenaires européens à Salerno, au sud de Naples (Italie)
dans le cadre de la poursuite du programme
européen Erasmus+ ‘’Unissons nos cœurs
sans frontières’’, auquel participe le lycée Nadar
depuis un an.

Les délégations européennes (France, Allemagne,
Grande Bretagne, Portugal, Pologne et Roumanie)
étaient constituées de professeurs et d’élèves. Ils ont été accueillis par l’équipe italienne du lycée général, technologique et professionnel Santa Caterina da Siena – Amendola. Cette expérience forte qui a permis aux jeunes comme aux adultes d’échanger sur leurs pratiques pédagogiques, ainsi que sur les modalités d’accueil des jeunes migrants dans leur système scolaire. Car cette semaine mêlait cérémonies officielles, visites culturelles (dont Pompéi) mais aussi travail et échanges.

Malgré les barrières de la langue, les jeunes’’européens’’ ont su surmonter leurs appréhensions. « Dès le premier jour, les élèves, encadrés par les professeurs d’Arts Appliqués du lycée italien, ont pu participer à un atelier de céramique pour réaliser le logo de Salerno, ainsi que celui du projet ‘’Unissons nos  cœurs sans frontières’’. Cette activité, partagée par les 18 élèves de nationalités différentes a permis de souder le groupe », explique Mme Boffy, professeur accompagnatrice, coordonnatrice du dispositif ULIS du lycée Nadar.

À l’heure du départ, la séparation a été difficile pour les jeunes participants. « J’ai invité en France une élève de l’Instito d’instruzione superiore statale Santa Caterina da Siena–Amendola qui m’a accueillie toute la semaine dans sa
famille», raconte Vinolia (16 ans), une des trois élèves participant au séjour. Pour leurs accompagnatrices, la page non plus n’est pas tournée. « Nous préparons, pour mai prochain, avec les élèves la présentation de leurs carnets
de voyage. Immatériels et artistiques, ils seront l’expression sensible de la migration à travers ses éléments premiers : le mouvement, l’eau, la terre, le feu », précise Mme Hébert, professeur de Français au lycée Nadar en rappelant un moment fort : les témoignages de lycéens issus de l’immigration lors du séjour.

En 2018, c’est le partenaire polonais du projet qui, cette fois, accueillera élèves et enseignants afin de donner l’occasion à d’autres jeunes lycéens de Nadar de vivre une inoubliable
et extraordinaire expérience européenne. Pour les enseignants, d’autres rencontres sont prévues, notamment en Grande-Bretagne, en avril 2018.

En diaporama : le séjour Erasmus+ Unissons nos cœurs à Salerno des élèves de Nadar

Posted in Erasmus+ Unissons nos cœurs, Non classé.