Echos de Ljubljana

Ghislaine Bazir, proviseure du lycée Nadar, s’est rendue en avril en Slovénie, dans le cadre d’un voyage professionnel avec l’European School Heads Association. Elle a visité la Center Ljubljana School, cité scolaire regroupant un lycée général et un lycée professionnel avec des filières bois, chimie et industriel, et témoigne des particularités de l’enseignement professionnel slovène.

En Slovénie, 45 % des jeunes suivent la voie professionnelle. Ils passent quatre ans au lycée. Durant leur formation, ils ne participent pas à des stages en entreprise mais travaillent dans les ateliers du lycée de manière professionnelle avec la réalisation de commandes pour des particuliers et des entreprises.

Au bout de quatre ans, ils passent un examen avec quatre sujets requérant chacun la moyenne : slovène, maths ou anglais, sujet technique et projet de fin de cycle. La réussite à cet examen leur permet d’entrer dans la vie active. Ceux qui envisagent de poursuive des études supérieures doivent présenter un cinquième sujet.
Dans ce pays de 2 millions d’habitants, la différence de salaire perçue par des jeunes issus d’un lycée professionnel et des jeunes titulaires d’un diplôme bac + 5 est une des plus faible d’Europe : 200 euros.
Ljubljana, capitale de la Slovénie, a été désignée Ville Verte 2016 pour ses actions en matière de développement durable.