Erasmus + : lancement des réunions transnationales du projet « Unissons nos cœurs sans frontières »

Le lycée Nadar, pilote du projet Erasmus + « Unissons nos cœurs sans frontières » et représentant de la France, accueille du 9 au 12 janvier 2017 les premières Journées de réunions transnationales. Ces rencontres réunissent des enseignants italiens, roumains, anglais, turcs, portugais, polonais, allemands et français.

Le projet Erasmus+ « Unissons nos cœurs sans frontières » fait collaborer pendant trois ans (2016-2019) des collèges et des lycées généraux et professionnels de 8 pays, avec pour objectif d’améliorer l’intégration des élèves primo arrivants, souvent en difficulté scolaire.
Les 8 établissements concernés partageront leurs idées et leurs expériences pédagogiques et éducatives et ils mettront en œuvre des activités innovantes permettant aux élèves primo arrivants de mieux maîtriser la langue et les codes de leur pays d’accueil, de s’approprier de nouvelles connaissances et de construire leur image mais aussi d’améliorer leur connaissance de l’Europe.
Au sein du lycée Nadar, les classes participantes sont celles de CAP EL, CAP EVS et CAP AS, soit près de 190 élèves.
Lors des deuxième et troisième année du projet, sont prévues des périodes de mobilité grâce auxquelles les jeunes découvriront d’autres cultures et d’autres savoir-faire. Dès octobre 2017, deux ou trois élèves de chaque pays effectueront un séjour en Italie. En 2018, les élèves découvriront la Pologne.
Dans le cadre de ces premières journées de réunion transnationales, les délégations d’enseignants étrangers seront en France jusqu’au 12 janvier. Elles suivront un programme de travail entrecoupé de visites d’autres établissements scolaires de la région et de découvertes culturelles.
L’ouverture officielle des Journées s’est déroulée le 9 janvier en présence en présence de Romain Colas, député de la circonscription, Michelle Moquin, responsable du Centre Ressources Europe – Mobilité et Formation Professionelle au sein de l’Académie de Versailles,Martine Fortier, inspectrice de l’Education nationale du premier degré de la circonscription de Draveil, Claude Cognard, directrice de l’EREA de Montgeron, Mme Pautrat, membre du conseil d’administration du lycée en qualité de parent d’élèves, Aurélien André et Gauthier Guérin, également membres du CA de Nadar en qualité d’élèves, ainsi que de nombreux professeurs de l’établissement.
Posted in Erasmus+ Unissons nos cœurs.