Erasmus+ 2016 : les premiers pas d’un nouveau séjour à Malte

Vingt élèves de Nadar sont à Malte depuis le 3 novembre pour un séjour de cinq semaines, dont quatre de stage professionnel dans des entreprises maltaises. C. Olivette, professeure d’Anglais, et M. El Karouni, professeur de Maintenance des Equipements Industriels, les ont accompagnés pendant leurs premiers jours sur place.

Dès son arrivée, le groupe a pris contact avec les familles chargées d’héberger les lycéens. Ceux-ci sont logés deux par deux dans chacun des foyers, situés dans un périmètre de quelques kilomètres entre Paceville, Saint Julien, Naxaar et Mosta, au nord de la Valette, capitale de Malte.

Les jours suivants, après une évaluation en anglais, les lycéens ont débuté leur découverte culturelle de Malte : la cathédrale de Mosta, imposant édifice de la fin du 19e siècle pouvant réunir jusqu’à 10 000 personnes et dont le dôme culmine à 61 mètres, les ruelles médiévales de Mdina, l’ancienne capitale de Malte, dont le nom évoque la période arabe de Malte du 9e au 13e siècle, le village des artisans d’art de Ta’ Qali, avec notamment ses verriers réputés, la citadelle de la Valette, fondée par les chevaliers de l’ordre de Malte en 1566 et que les lycéens de Nadar ont explorée de manière ludique grâce à une chasse au trésor, visitant notamment les jardins de Upper Barrakka, situés sur les remparts qui dominent Grand Harbour, le « Grand Port ». Cerise sur le gâteau : un temps superbe et la mer à deux pas, ce dont nos élèves profitent le plus possible durant leur temps libre.

Les élèves et les enseignants qui les accompagnaient ont également fait la connaissance des tuteurs et des entreprises où se déroulent les stages professionnels : une grande banque, un designer, des boutiques de vêtements, d’accessoires… reçoivent les TCOM et les TGA, tous inscrits en Section Européenne Anglais et bénéficiaires depuis la Seconde de cours en anglais dans les matières professionnelles.

Les élèves de TMEI, qui comptent bien eux aussi perfectionner leur anglais professionnel lors de ce séjour, sont quant à eux accueillis dans des entreprises de pointe en matière de technologies et d’équipement solaire.

Posted in Erasmus+ Elèves, Non classé.