Erasmus+ 2015 : premiers jours du séjour à Estepona (Espagne)

Neuf élèves de Nadar en Section Européenne Espagnol se sont envolés pour Estepona, en Espagne, le 3 novembre 2015 pour un séjour de cinq semaines, dont quatre de stage professionnel dans des entreprises ibériques. Retour sur leurs premiers jours sur place en compagnie de leurs professeures d’Espagnol.

Le groupe de lycéens, 7 élèves de Terminale Vente et 2 élèves de Terminale Commerce, a découvert cette commune de la province de Malaga, située dans la communauté autonome d’Andalousie, en compagnie de deux professeures d’Espagnol du lycée Nadar, C. Ruelas et I. Delgado. Celles-ci les ont accompagnés pendant les quatre premiers jours de leur séjour, consacrée à une période d’immersion. « Les élèves ont visité Ronda et Cordoue, ville dont le centre historique est classé depuis 1994 au patrimoine mondial de l’Unesco. Dans cette cité, les élèves ont pu voir la mosquée-cathédrale, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco en 1984 », relate C. Ruelas.

Sitôt leur période d’immersion terminée, les lycéens de Nadar ont intégré leurs entreprises, essentiellement des points de vente dans différents domaines.« Tout au long de l’année, en plus de leurs cours d’Espagnol, les élèves reçoivent des cours de vente et de commerce en langue espagnole assurés par leurs professeurs de Vente, L. Piermé, et K. Chartier. Le programme Erasmus+ leur donne la possibilité de faire l’expérience de la mobilité à des fins d’apprentissage en Europe. Travailler avec des professionnels européens leur permettra de développer leurs compétences interpersonnelles et d’améliorer leurs perspectives d’emploi en Europe et dans le reste du monde », souligne C. Ruelas.

Retrouvez cet article en espagnol
En el marco del Programa Erasmus+, cuyo objetivo es mejorar las cualificaciones y la empleabilidad así como modernizar la educación, la formación y el trabajo juvenil, alumnos de las clases de Terminal Comercio y Venta del Liceo Nadar viajaron a España a fin de realizar un periodo de prácticas profesionales durante cuatro semanas : del 9 de noviembre al 4 de diciembre.
Acompañados por las profesoras de Letras-Español, las señoras Ruelas y Delgado, un total de nueve alumnos de la clase de Terminal Venta y dos de Terminal Comercio, viajaron el pasado martes 3 de noviembre a Estepona, municipio español de la provincia de Málaga, en la comunidad autónoma de Andalucía.
Cabe señalar que los alumnos que residirán durante cuatro semanas en el sur de España fueron formados en sus especialidades por sus profesores de Venta, el señor Piermé, y de Comercio, la señora Chartier, quienes impartieron cursos en lengua española.
Durante cuatro días de inmersión, los alumnos tuvieron la oportunidad de visitar las ciudades de Córdoba, la tercera ciudad más grande de Andalucía y cuyo centro histórico fue declarado Patrimonio de la Humanidad por la Unesco en 1994. Además, los estudiantes pudieron visitar la ciudad de Ronda, la cual cuenta con monumentos destacables como el Puente Nuevo situado sobre la Garganta del Tajo junto con el Puente Viejo.
De esta manera, en el contexto del programa Erasmus+ se ofrece a los jóvenes la oportunidad de experimentar la movilidad en el aprendizaje en Europa y fuera de ella y a las personas que trabajan con los jóvenes, la de desarrollar sus habilidades interpersonales y mejorar sus perspectivas de empleo a través de la formación y la creación de redes en Europa y fuera de ella.