Les terminales bac pro vente en Espagne

Six élèves de terminale (bac pro Vente et bac pro Secrétariat) ont effectué un séjour de cinq semaines en mobilité européenne à Estepona, en Espagne, en septembre et décembre 2013.

Depuis l’année scolaire 2012-2013, le programme Léonard de Vinci, soutenu par les institutions européennes et françaises, permet à des élèves des baccalauréats professionnels vente et commerce du lycée des métiers Nadar de bénéficier d’un séjour et d’un stage professionnel en Espagne.

Au cours de l’année scolaire en cours (2013-2014), deux séjours de cinq semaines ont été organisés. Quatre élèves ont participé au premier, en septembre 2013, et deux autres au suivant, en décembre 2013.

Ces séjours se sont déroulés à Estepona, ville de 68 000 habitants située en Andalousie, à une trentaine de kilomètres de Marbella. Avant de débuter leur stage professionnel, les élèves ont bénéficié d’une semaine d’immersion culturelle dans la région en compagnie de leurs professeurs de vente, Karine Chartier, et d’espagnol, Coco Ruelas. L’occasion de visiter notamment les villes de Ronda et Cordoue.

Les entreprises d’accueil des stagiaires étaient situées dans des secteurs très variés : une agence immobilière, un centre de formation… Les activités confiées aux stagiaires nécessitaient pour la plupart un contact direct avec la clientèle. Ce qui a permis aux élèves de Nadar de perfectionner leur expression orale.

« Les élèves ont tous énormément progressé. Certains sont revenus presque bilingues et tous parlent couramment espagnol », se réjouit leur professeur d’espagnol.